N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Présentation de l’ouvrage “Portrait de Femme Tchadienne”

Après avoir sillonné le Tchad en passant par N’Djamena, Mongo, Abéché, Mbalkabra, Bol et bien d’autres régions à la rencontre des héroïnes du pays, plus de cent ont été dénichées par le projet de la réalisation du livre intitulé « portraits de femmes tchadiennes ».

Il s’agit du premier ouvrage à caractère photographique et de récit réalisé par les artistes Aché Coelo et Salma Khalil, retraçant les parcours de plus d’une centaine de femmes qui ont raconté de manière émouvante, leurs vies truffées parfois d’embûches. Il raconte aussi  la vie de celles qui ont su utiliser leurs talents, leur force, leur intelligence, leur créativité pour vivre, survivre et s’épanouir. Elles sont  tradipraticienne, cordonnière, footballeuses, maçonne, creuseuse de bassin de rétention d’eau, etc.

Le fruit de ce travail passionnant qui a démarré, il y a de cela un an, a été financé par l’Ambassade de France au Tchad. Il été ensuite présenté le vendredi 15 décembre 2017 à 15H précises dans la salle multimédia du Cefod en présence de l’Ambassadeur de France au Tchad, M. Philippe Lacoste et la première dame du Tchad, Mme Hinda Deby Itno.

La salle a accueilli, les femmes du livre avec leurs proches, des invités constitués des diplomates, des ministres, des représentants des sociétés civiles, des députés, des artistes et des journalistes, ceux et celles qui ont pris connaissance de l’évènement à travers les réseaux sociaux,etc.

La cérémonie a démarré par une prestation des deux humoristes très en vue au Tchad, Colonel Dinar et Samandar. Dns leur sketch, ils abordent la question du genre en illustrant la femme tchadienne à travers des métiers jugés souvent masculin comme la clandowomen, la pilote, la maçonne, et plus encore.

La cérémonie a été ensuite marquée par le témoignage deux femmes : Jackeline Oteinar, la soudeuse et Mme Alifeï représentante d’une association féminine, puis par la remise symbolique de l’ouvrages à deux héroïnes du livre notamment Ammalkher et Ambado, deux femmes représentant deux générations nourrit par un même état d’esprit fort et constructif.

C’est après ces moments mémorables que les artistes, Salma et Aché ont été invitées par la maîtresse de la cérémonie Syntiche pour présenter leurs discours où elles ont rendu hommages aux femmes du livre et remercie l’Ambassade de France, son staff ainsi que la première Dame dont le déplacement au CEFOD témoigne d’un honneur porté à cette cérémonie. Sous les applaudissements du public, les artistes libèrent le pupitre pour laisser la place, à l’Ambassadeur de France au Tchad, M. Phillipe Lacoste qui, pendant son discours a souligné le rôle important que joue la femme au Tchad et surtout la place prioritaire qu’elle occupe dans l’Agenda de cette représentation diplomatique.

La première dame quant à elle, a rappelé aussi que les femmes représentent plus de la moitié de la population du pays et qu’au-delà de son rôle majeur dans le développement, le Tchad a besoin de son talent.