En Afrique ce genre littéraire est très rependu. Car au delà d’un simple divertissement il constitue un canal par lequel on transmet le message à la société. Une éducation, un moral pour façonner l’esprit de jeunes spectateurs, certainement la future génération.
De nos jours, elle est de moins en moins narré. Autrefois, surtout la nuit, avant d’aller dormir et quand tout est enfin calme, nos parents nous racontaient ces histoires fascinantes. Hélas aujourd’hui avec les réseaux sociaux et le dynamisme de la société beaucoup préfèrent aller se distraire parmi les millions de videos disponibles et à condition d’avoir des Mégabytes. Mais au lieu d’observer ce changement qui nous a prit de court, nous devons plutôt nous interroger en nous posant les bonnes questions et prendre le train en marche. Plus qu’un frein, ce sont des atouts. Grâce aux technologies du numérique les contes peuvent circuler, entrer dans les maisons, sensibiliser la société, distraire le monde.
Nous avons les moyens que nos ainés n’avaient pas. On se limitait aux livres illustrés. Mais aujourd’hui on peut grâce aux tutoriels, apprendre les bases de l’animation et ajouté de la valeur et des couleurs pour rafraîchir l’ancestralité. Autrement dit le digital est une alternative qui va permettre de perpétuer cette culture et assurer la transmission aux autres générations d’où la démarche de ce dessin animé.
Après la série de dessin animé “Reine du Guera” réalisé par le même auteur, Le tour de l’aventurier vient s’ajouter à la liste des dessins animés africains.
Les contes illustrés et animés par l’artiste Salma, sont pour la plupart le reflet de l’ancestralité africaine. Elle reproduit à sa manière les contes qui lui sont racontés par ses parents durant son enfance baignée de récits ancestraux. Elle s’inspire également du recueil recueil de contes Bidiya de son père et intitulé Sussuna qui regorge d’innombrables histoires qui sont recueillies sous un arbre à palabre autour de thé et dans une ambiance plus que détendue.
Dans son livre, il dit “Au Guéra, les histoires sont racontées le soir, à la tombée de la nuit et quand tout est calme avec aisance et talent (ex:voix du narrateur). Même si le but du conte est de distraire, derrière cela, se dissimule une volonté de passer un message en vue d’inculquer une morale et donc une bonne conduite sociale. Bien qu’il ne dresse pas un tableau complet de la société, néanmoins il donne quelques indications sur les différents aspects comme le paysage dans lequel se dresse la montagne majestueuse, l’art culinaire, la faune, la nature de l’homme, etc.”
SK