Enfant, j’étais très curieuse. Avec ma soeur, nous avons souvent l’habitude de voir notre père travailler sur ses projets linguistiques. Il écoute régulièrement des son enregistrés préalablement aux villages dans des cassettes à bande magnétique. Nous sommes dans les années 80.
Aujourd’hui ces données représentent un trésor culturel et anthropologique précieux au vu du dynamisme socioculturel dont mon pays fait face. Un dynamisme galopant unilatéral qui menace la survie de l’identité séculaires. Ces patrimoines qui ont écrit l’ADN culturel de nos ancêtres.
Mes parents nous racontaient de nombreux contes, les nuits avant de nous endormir. Si ce n’est notre père, alors c’est la maman. Aujourd’hui outillée de nouvelles technologies, je mets mon savoir-faire artistique au service de mon identité culturelle. Ayant une base solide et stable encrée au coeur de mon ancestralité, je puis ces même valeurs pour les réinjecter dans mes récits.
Les contes du Guera est une confiture gourmande de couleurs, de graphisme et de joyeuses sonorités qui animent des récits issus de mes parents et de l’originalité de mon imagination.
Lire aussi
Reine du Guera, un dessin animé 100 % tchadien et autodidacte distingué au Fespaco
https://www.artistetchadienne.org/contes-du-tchad-contes-d-afriques