N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

La troisième édition d’Afric met la culture tchadienne à l’honneur

Du 13 au 15 novembre 2017 s’est tenue le forum des investisseurs organisé par Afric, connecting European Business with Africa. Une organisation dirigée par Solange Domaye, la Directrice Général et qui comme son nom l’indique, cherche à mettre en connexion des sociétés européennes et africaines en vue de créer des opportunité économique pour booster le développement de nos sociétés.

C’est à l’occasion de la cérémonie de clôture de cette grande rencontre que la Marque tchadienne Zarlinga a présenté sa collection 2017-2018. Sous le rythme de la musique de l’artiste tchadien Maoundoé intitulé al farhane, des mannequins ont défilé l’une après l’autre sous le regard des invités dégustant leur cocktail. A travers les styles vestimentaires variés adoptés par la population au Tchad, voile, pagne, jean, etc. et portés par les mannequins, qui ont montré que ces créations s’adaptent à toute les femmes. Des sacs à mains, des bijoux, des chaussures et des tee-shirts.

Cette jeune marque de mode crée en 2008 puis légalisée en 2014, met en valeur les produits locaux tchadiens à travers des design simples et originaux. Elle fait appel aux Bartal de forme circulaire, des guéridons, aux couleurs vives et gourmandes. Le pagne wax et le tissu tchadien Gabak souple fabriqués à farcha par la coopérative COTIMAF font partie de ses compositions artistiques. Pour la marque, il est important d’associer des tissus tchadiens pour promouvoir l’art textile, de booster sa production et de faire vivre les tisserandes de leur art.

Les poduits Zarlinga résultent aussi d’une chaine de travail manuel réalisé par la main d’au moins cinq femmes pour un produit, allant du tissage du Bartal dans le chari Baguirmi par les femmes autochtones ensuite le tissage du guéridon par une mère de famille, puis l’assemblage du sac par une fille –mère etc. Nous promouvons l’art tchadiens à travers le genre et la créativité.