N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Femme au Tchad: Soigner le social par les images

Membre de l’Association culturelle Positive, Voudmaissou appelé aussi Voud, est un photographe professionnel. Il  gère parfois son temps en portant la tenue d’enseignant d’histoire. Il a formé de nombreux jeunes tchadiens en photographie et continue à transmettre ses connaissances à travers ses nombreuses actions. Père de famille, il est aussi un acteur de développement actif qui a toujours encouragé les femmes à épouser le métier numérique pour mieux gagner leur autonomie. De Moundou à Abéché et de N’Djaména à Goré, il a formé plus d’une centaines de filles et garçons en technique de photoreportages.

L’artiste photographe a eu à former aussi de nombreux enfants dans la région du Kanem en partenariat avec Unicef Tchad et en collaboration avec Photocamp.

Les travaux de l’artiste, supervisés, lors des ateliers photo réalisés par M. Perozzi, Oliviers Pasquier, Maurice Weiss et André Lejarre de 2013 à 2017 en collaboration avec phtocamp, l’AFD, l’Ambassade de France et l’Ambassade d’Allemagne ont fait l’objet de nombreuses expositions photos à l’Institut Français du Tchad, à la maison de quartier de chagoua ains que dans cinq autres arrondissements de N’Djamena.

Dans ses aventures passionnelles, le photoreporter a été dans la région du Lac où il a pu côtoyer les peuples autochtones avec qui il a travaillé sur des projets photographiques. L’un des premiers sur la ligne des victimes du changement climatique mais aussi refugiés au Tchad, obligés de quitter la Centrafrique car persécutés par les antibalaka, les peuls ont emporté avec eux des séquelles et des histoires qu’ils ont partagé avec les hommes de médias au Tchad.

Sensibles aux problèmes sociaux, il a enseuite orienté son objectif depuis deux ans, sur les premières victimes du conflit agriculteurs éleveurs : les femmes. Il compte, apporter sa contribution à l’édification de la paix entre les communautés, à travers son outil de travail. Selon lui, « La femme Tchadienne est une éducatrice de base. Ce qui signifie que l’éducation de la Nation et du monde dépend aussi de la contribution de la gent féminine. Ensemble nous devons mettre nos idées au service de cette nation et nous poser toujours les bonnes questions qui seront constructives à notre pays. »

Texte et photo: Salma.K