N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Le CALF forme des futurs nouvellistes au Tchad

Le centre d’Apprentissage de la Langue française a organisé en aout 2015 un atelier d’écriture de nouvelles suite à un appel candidature lancé au mois de juillet de la même année. Des passionnés de littérature qui souhaitent écrire des nouvelles ont été retenus sur des bases relatives à un bon niveau en langue française.

A l’issue de cet atelier, les postulants les plus coriaces ont pu chacun faire aboutir les mois qui suivirent, la rédaction de leurs nouvelles. Cette dernière, est une forme d’écriture qui se diffère du roman par son originalité. Elle est concise, haletante, se lit souvent d’un trait et ne laisse pas de place aux phrases inutiles.

L’atelier est devenu un lieu d’échange de collaboration entre participants et formateurs. Des échanges qui ont suscité la créativité des participants. Formation initiation création, des idées se sont développés autour d’une atmosphère animée.

Une participante témoigne : « Au début de la séance, nous nous sommes tous présentés. Ensuite la formatrice nous a demandé de faire une proposition d’écriture en fonction des thèmes de notre choix. Autrefois, j’avais du mal à lire mon texte en public. Mais une fois terminé, nous nous sommes échangés les textes et les avons lu à tour de rôle. Ensuite, nous avons réécrit les mêmes textes selon les procédures précises des techniques d’écriture de nouvelle. Et là le résultat était époustouflant. J’étais très contente. Depuis, je n’avais pas cessé d’écrire et de partager mes écrits avec mon entourage »

La formation a été clôturée par une cérémonie conviviale au cour de laquelle les participants ont reçu leur attestation de formation en techniques d’écriture de nouvelle.