N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Femme au Tchad: La SENAFET en art celèbre l’artisanat au feminin

C’est en présence de la Ministre du développement touristique de la culture et de l’artisanat, de la représentante du Ministère de la formation professionnelle et du petit métier, du Représentant de l’Institut Français au Tchad, de la Promotrice et Coordinatrice de la Senart et de l’Ambassadeur de France au Tchad que l’inauguration de la seconde édition de la Senafet en art a été déclarée ouverte.

Cette cérémonie d’ouverture a eu lieu dans les jardins de l’Institut Français qui accueille en même temps les expositions des objets d’arts et d’artisanats des entrepreneuses tchadiennes.

Cette foire riche en diversité s’étale également à l’espace Talino Manu et à la maison de la culture durant toutes les périodes du 1er au 8 mars 2019.

Pour la promotrice de cette manifestation culturelle, Netoua Ernestine, Senart est un rêve qui s’est progressivement matérialisé grâce à l’implication des partenaires qui n’ont pas hésité à soutenir le projet. C’est ainsi que deux formations professionnelles en entreprenariat féminin et régis, lumières et sons à la maison de la culture BABA Moustapha ont pu être organisées du 25 février au 7 mars 2019.

Des films réalisés par des femmes ont aussi été projetés au public dans la salle de l’IFT ainsi que des expositions de portraits photos d’artistes tchadiennes réalisées par deux photographes d’expressions féminines : Modestie et Esther.

Sur le jardin de l’Institut des Stand gérés par des femmes sont installés de part et d’autres accueillant diverses commerces. Parmi les exposantes, nous avons rencontré Mme Modjibaye Nalgana, présidente de la coopérative guidemboh. Ce groupement valorise une pratique ancestrale qui existe déjà depuis des générations et qui a été transmise de mère en filles. Cette famille de cultivateurs qui vit de la culture et du commerce a décidé de promouvoir le local, notamment les huiles végétales brutes, la fabrication du savon et la teinture. Cette petite chaine de production est ravitaillée par la région de Mandoul à koumra . Les produits transformés sont exposés dans la boutique de la coopérative à N’Djamena au quartier Paris-Congo.

Officiellement reconnu en 2010, Guidemboh à pour but de valoriser des produit locaux. Comme le plupart des entreprises locales, ses difficultés résultent de la communication et d’exportation: problème d’emballage des produits cosmétiques, des contenants et l’impossibilité d’exportation en raison de prix élevés des colis.

Il y a aussi N’Djamena en pagne, une marque créée par Sabine Lady, jeune créatrice tchadienne qui fabrique des accessoires de mode imprimés avec du tissu en pagne.

Pour la Ministre de la culture, célébrer une semaine de la femme tchadienne, c’est aussi accompagner féliciter et encourager toutes les femmes artistes et artisanes qui travaillent au jour le jour pour qu’ils puissent positionner ce département de la culture au travail quotidien de nos mains et la mettre en avant cette culture. On ne peut qu’appuyer et encourager toutes les femmes qui bossent pour la culture, le droit de célébrer et promouvoir une semaine entière de la femme tchadienne.

Par salma Khalil