Toujours illuminé d’un sourire radieux, Achouackh est une architecte polyvalente, brodant une constellation de savoir-faire artistique alliant art culinaire, artisanat et…cinema.
L’illustre femme d’affaire que j’ai connue à travers son incontournable restaurant situé à la Place de la Nation lors de la réalisation du livre photographique intitulé « Portraits des Femmes Tchadiennes » est aujourd’hui une actrice de renommée internationale. Achouakh a joué le rôle d’Amina, la mère de Mamita dans le film « Lingui », les liens sacrés de Mahamat Saleh Haroun et présenté au festival de cannes en 2021. Une mère forte, confrontée aux pesanteurs socio culturels et partagée entre la raison et la pression sociétale.
« Je ne suis pas quelqu’un de commun car je porte plusieurs casquettes. Je suis une artiste libre. Diplômée en journalisme et en gestion d’entreprise, j’ai cumulé des emplois et suivi des formations aux Etats-Unis, au Ghana et au Burkina. Aux Etats-Unis, j’ai travaillé dans une boutique d’assemblage de bijoux puis j’ai lancé la mienne. De retour au Tchad j’ai enchaîné les expériences professionnelles entre hôtellerie, administration et cinéma. Mais ma plus belle œuvre a été l’ouverture de mon propre restaurant avec ma cousine. Je l’ai décoré selon mes goûts et le menu est typique de chez nous.
Mon souhait est de pouvoir réaliser le film de ma propre vie car il y a beaucoup de filles comme moi qui veulent tout simplement vivre. Ma vie est tout ce que j’ai. Je me considère vivante et je n’ai pas peur de l’être. »
ACHOUACKH Abakar Souleymane Journaliste, artiste et restauratrice
Extrait de Portraits de Femmes Tchadiennes/2017/Ambassade de France