N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Les ambassadeurs du civisme au Tchad

Comme bien d’autres organisations et associations, le programme national de volontariat au Tchad s’est associé à d’autres groupes pour célébrer la journée mondiale du volontariat.

Le volontariat est une initiative citoyenne qui participe au renforcement des compétences en soutenant les jeunes et surtout les femmes qui souhaitent s’impliquer dans le développement de leurs communautés.

Parmi eux, nous avons rencontré une volontaire qui a accepté de nous raconter son expérience au sein de l’organisation.

« Je suis engagée depuis le premier juillet 2015 pour un contrat de huit mois. C’était grâce à un ami que j’ai eu l’information car l’appel aux candidatures affiché dans les maisons de quartier. Je n’ai pas hésité à postuler. D’ailleurs au départ, j’ignorais que les engagements seront rémunérés et que nous serons aussi assurés. Je l’ai fait plutôt dans le but, d’être utile, d’acquérir des expériences et connaitre le monde professionnel.

Certes au Tchad beaucoup vise l’argent à travers le travail, car il faut aussi vivre. Mais pour moi, ce qui m’importe le plus c’était d’apprendre, de servir, de partager et d’être utile à mon pays avant tout. Le reste viendra avec le temps.

Avec le PNVT, nous faisons des sensibilisations sur l’hygiène assainissements et animons des activités autour des questions liées à l’environnement.

Cet engagement a contribué non seulement à mon développement personnel, mais m’a permis aussi de me sentir impliquer dans la question de la gestion de biens publics.

Qu’est-ce que le programme National Tchadien pour le Volontariat ?

Le programme national de volontariat au Tchad s’étale sur six points :

Une mission de 10 à 12mois ;

Une indemnité de 50 000FCFA ;

Une assurance en cas d’accident dans le cadre de votre mission ;

Une ou un tuteur au sein de la structure d’accueil afin de vous accompagner ; Des sessions de formation avant et pendant la mission ; Une bourse de réinsertion professionnelle

Avec le PNVT vous avez aussi le choix entre trois missions :

D’abord l’appui aux acteurs locaux. Il consiste à renforcer la société civile et les communautés en ciblant leur structure et d’autres éléments comme le suivi de projets, la bonne gouvernance, la création des activités génératrices de revenus, l’informatique, etc.

Ensuite, il y a les volontaires de l’alphabétisation qui eux, organisent des ateliers d’alphabétisations auprès des adultes. Il s’implique aussi dans la promotion de l’alphabétisation et la scolarisation des enfants.

Enfin, viennent les ambassadeurs du civisme qui ont pour rôle de sensibiliser la population aux valeurs civiques et d’actions citoyennes parmi lesquels les ramassages de déchets.

Contact : cdvtolontariatautchad.org

www.volontariatautchad.org