N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Le Chébé avec Salwa Petersen est une histoire d’amour avec la routine de beauté séculaire

Une odeur. Cette odeur qui vous emporte dans l’univers du cosmétique local tchadien, est l’une des choses qui m’a frappé lorsque j’ai étalé le produit le long de ma chevelure.  L’emballage. Il est à lui seul un objet d’attrait touristique. Joliment imprimé d’images qui nous rappellent le Tchad et ses atouts touristiques parmi lesquels les gravures rupestres, véritables égéries de curiosités tchadiennes elles décorent la partie externe comme la partie interne du package. D’autres surprises accompagnent  ce bel emballage dont on a souvent du mal à s’en séparer. Le mien, je l’ai gardé. En contact de cheveux, il vous couvre d’une douceur particulière. Aussi suave que le parfum qui l’accompagne, utilisé le produit Salwa Petersen, c’est comme s’enturbaner du Tchad au sens esthétique du terme. J’ai tout simplement aimé l’utiliser. 

Fondatrice et PDG de l’entreprise qui porte son nom, Salwa Petersen en plus d’être un produit capillaire de référence pour l’entretien des cheveux, est un voyage au coeur de l’industrie de Chébé et ce, de la torréfaction des graines jusqu’à sa réduction en poudre. Un voyage qui commence dans le Guera au pays de Râ Tchenk et se termine en Allemagne, terre natale de Karl Max. Pour mieux étudier la plante, Salwa a décidé de faire embarquer avec elle quelques échantillons de cette précieuse plante. La courageuse entreprenante est allée jusqu’à planter la pépinière chez elle pour ensuite procéder à son étude avec des professeurs d’université en collaborations avec quelques étudiants et experts en la matière. Cette voie lui a permis non seulement de produire un élixir d’exception mais elle lui a aussi permis de  mettre en place un document sur le Chébé, véritable encyclopédie de ce produit miracle.

Ce choix porté sur le Chébé se traduit aussi par la preuve visible observée sur les femmes nomades qui ont fait de cette  plante un allié de leur routine de beauté capillaire.  Selon Salwa, le Chébé est riche en antioxydants ce qui donne ces qualités de cheveux longs, beaux et forts.

Aujourd’hui sa clientèle fuse du monde entier.  Salwa Petersen est un rêve devenu réalité. En plus de son produit, la créatrice s’investit aussi dans des projets associés à l’éducation des filles et femmes dans sa région natale et à la conservation au Tchad avec African Parks Network.

Que les rituels originels d’Afrique soient maintenant les vôtres! Conclue t-elle.