N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Femme au Tchad:La voix de Djemila, ne sert pas que la musique

On l’a aperçu dans un duo avec le célèbre musicien tchadien Mawndoé, où sa voix à la fois suave et aigue a apporté un air de romantisme au morceau intitulé Djobo .
Que ce soit en langues locales ou en français, le résonnance de sa voix y est !
Quand on parle de Djemila, on ne peut pas ignorer la force de caractère des textes. Des mots, des paroles, de la mélodie. C’est l’artiste. Celle qui évoque la société dans ses paroles et chante les philosophies de vie sur fond de féminisme. Dans la liste des tchadiens qui ont honoré le pays des Sao par des trophées, on distingue Djemila Carole Mad-Toïngue.  Son engagement philanthropique lui a valu en en 2019, le Prix 2019 de WIA54. Il s’agit d’un programme qui permet aux jeunes femmes entrepreneurs d’être mises en réseau pour plus de visibilité à des fins prometteurs.
A la fois philanthrope, musicienne et entrepreneure, la belle, comme signifie son prénom en arabe, apporte à travers son association Femme & Espoir, de l’aide  aux filles mères célibataires, un problème social qui fait partie des freins à l’épanouissement et à l’autonomisation des femmes au Tchad.
A travers sa structure, elle contribue à la réinsertion des jeunes à travers des métiers pratiques et par ses propres fonds.
Djemila Carole Mad-Toïngue, a présenté le Tchad à la rencontre AFWID 2019, à Johannesburg. Une des plus grandes rencontres mondiales qui associent les femmes africaines de tous les recoins de la terre.
Texte, photos & illustration – Salma Khalil