Le Maroc, le Nigeria, le Sierra-leone, le Togo, le Cameroun, le kenya et bien d’autres pays se sont donnés rendez-vous à Johannesburg au pays de Nelson Mandela. Au centre de ce nœud féministe, the African women in Dialogue dénommé Afwid. Comme la transcription l’indique, il s’agit d’une rencontre axée sur les échanges entre les femmes du continent africain. Non seulement un rendez-vous, AFWID, c’est aussi un bassin où l’on vient se ressourcer à travers les différents programmes pour sortir inspirées et fortes.
AFWID est initié et promu par la fondation Zalene Mbeki Development Trust. Doctorante sur le sujet des femmes africaines sous l’Apartheid, Mme Zanele Mbeki est aussi ex Première Dame de la Grande Sud Afrique car épouse de l’ex président Sud-Africain Tabo Mbéki. Au cours de son combat en faveur des conditions féminines, elle fonde la Women’s Development Bank, une banque qui propose des microfinancements aux femmes sud-africaines pauvres (Source Wikipedia), jusqu’en juillet 2003 où elle convoque le groupe South African Women in Dialogue, un rendez-vous qui permet aux femmes africaines de cultiver et enrichir leur potentiel en faveur de leur pays et du continent.
Le Tchad était aussi présent à travers une dizaine de participante qui ont aussi fait leur preuve au pays. Minga Ndjerareou, Khadidja Toloumbaye, Nemadjilem Djerade Ernestine, Ache Mahamat, Fakolné Padeu Dorothée, Mme Nessiel D. D. Perside, Clarisse Nomaye, etc. Certaines sont activistes culturelles, sociales, membres des associations, des artistes, entrepreneures …elles sont toutes réunies autour du même objectif. Celui de puiser davantage de connaissances et stratégies des pays et organisations avancées sur les questions du genre en vue d’améliorer davantage les conditions féminines au Tchad.
Ayant pris part aux nombreux panels programmés pour cette plateforme panafricaine d’échange et de défis, les tchadiennes ont non seulement pu bénéficier d’information et d’éléments utiles afin d’enrichir les stratégie de leurs entreprenariat, mais elles ont aussi noué de nouvelles relations pour continuer à contribuer à faire avancer les conditions des femmes dans le monde, par exemple à travers les signatures des pétitions, par des actions sur les réseaux sociaux ou encore en prenant part aux actions orientées sur le genre, les gestions des conflits ou encore d’autres sujets liés au développement du continent.
Mme Nessiel D. D. Perside est Fondatrice et Présidente de AMEN, une Association engagée dans l’éducation et le développement de la petite enfance et de la jeunesse. Elle affirme : « AFWID m’a inspiré pour développer le réseautage, le soutien mutuel et l’unité des femmes et des organisations féministes en vue de grandes actions durables. Evoluer tout seul n’apporte pas des solutions efficaces et durables. »