N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Un deuxième recueil de nouvelles francophone du Tchad

Un deuxième recueil de nouvelles francophones du Tchad est disponible. Il s’intitule Couleurs de l’Existence, est composé de neuf nouvelles et résulte de la coopération de six écrivains tchadiens, du CALF et du support financier du service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Tchad.La première présentation du livre s’est déroulée dans la salle de lecture à l’Institut Français du Tchad pendant la semaine de la francophonie. L’échange entre les auteurs et le public a eu lieu après une brève présentation des nouvelles par les auteurs respectifs et en présence de la Directrice et du Directeur Adjoint de l’IF, le Coordonnateur et le Directeur du CALF et de l’Attaché de coopération, Ambassade de France.

Une deuxième présentation a eu lieu au CALF en présence des apprenants et des enseignants.

Enfin la dernière présentation a eu lieu au lycée du Sacré-cœur. Mais contrairement à l’année passée, les livres étaient distribués aux élèves afin de faire une lecture avant la présentation prévue deux semaines plus tard. Cette stratégie a permis aux élèves de prendre connaissance des nouvelles et de se préparer à des éventuelles questions d’éclaircissements aux auteurs.

A l’IFT, au CALF ainsi qu’au lycée du Sacré-Cœur, le débat entre les auteurs et les spectateurs a été très animé. Les participants ont posé de nombreuses questions relatives aux thèmes évoqués dans le recueil ainsi que leur personnage. D’autres par contre se sont focalisés sur la question du comment parvenir à publier un livre et tous les éléments qui tournent autour de la question de l’édition, de la publication et de l’écriture.les débats ont été clôturés par des séances de dédicaces.

Cette publication vient enrichir le monde restreint de la publication du livre au Tchad.

Nombreux sont les tchadiens qui désirent faire publier leurs écrits. Mais sachant que la plus part des écrivains tchadiens se sont fait édités à l’étranger, la situation de l’écriture au Tchad n’est pas encore favorable .Nous ne comptons qu’une seule maison d’édition.

Les auteurs

Maïmouna  Besso a écrit…

Bien dans sa peau

phénomène de dépigmentation

Christine Haga Ngoldna a écrit…

Djémbé : difficile séparation d’une étudiante tchadienne au Cameroun de sa famille due à la bataille de 2 février 2008

Mbaïganon Mbayo a écrit…

Une vie de prof, un professeur qui fait face aux multiples tentations due à son métier.

Pauline Josiane Ntone Djengou a écrit…

L’apprenti sorcier  qui parle de la condition de vie déplorable dont est victime une partie de la population.

Rayon X qui parle de la rigueur par laquelle une employée de l’ambassadefrancaise traite le traitement des dossiers des candidats à asile pourl’ Europe et qui sont surtout capable d’inventer la situation la plus déplorable que ce soit pour quitter leur continent.

Kouago Sakalgo Zamtato a écrit…

Lune blonde qui parle de la chasteté d’une jeune fille qui tourna en tragédie

Salma Khalil Alio a écrit…

Périple sur la reine du Guéra qui parle de l’aventure de deux braconniers tchadiens et leurs clients orientaux à la recherché d’un reptile rare, autour de la montagne où veillerait l’esprit de la Margaï, culte ancestrale du peuple Hadjaraï.

Sans voix qui parle de la violence conjugale faîte aux hommes par leurs épouses

Lieu de vente: CALF

Prix: 500 F CFA