N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Débat citoyen Planétaire sur l’Energie et le Climat à N’Djaména

Plus de 10 000 citoyens dans le monde représentant 80 pays ont pris part ce 06 juin 2015 au débat citoyen planétaire sur l’Energie et le Climat. Il s’agit d’un nouvel outil de démocratie participative où les citoyens sont invités à prendre part aux délibérations orientées vers l’avenir de la société en générale. C’est aussi une grande première où des citoyens du monde se réunissent en vue de faire entendre leurs points de vue et d’interpeller les négociateurs de près de 200 gouvernements qui seront à Paris pour la COP21.

A N’Djamena au Tchad, de nombreux citoyens ont eu l’opportunité de discuter et de voter sur des questions importantes, de 8H à 17H, le même jour à la bibliothèque nationale… Ils et elles sont des élèves, des journalistes, des artistes, des professeurs, des étudiants, des Hommes de toute profession confondue, francophones et arabophones assis ensemble autour d’une table discutant du réchauffement climatique.

Les participants ont suivi attentivement les séquences des vidéos qui ont relaté différents sujets liés au réchauffement du climat. Un temps imparti a permis aux participants repartis en groupe de discuter des idées enrichies de leurs connaissances et expériences. Les participants tchadiens ont émis leurs préoccupations quant aux conséquences du réchauffement dans le monde puis se sont prononcés par un vote. L’atelier avait permis à de nombreux citoyens du Tchad de mieux comprendre les enjeux du changement climatique et de communiquer leur point de vue.

L’une des participantes, élève au lycée évangélique, affirme que pour palier au problème du réchauffement climatique à l’échelle nationale, nous devons favoriser les énergies renouvelables au lieu des énergies polluantes. Aussi, les parents doivent éduquer leurs enfants en ce sens et les apprendre dès le bas âge, les petits gestes, les plus simples qui contribuent à améliorer notre condition de vie : planter des arbres, protéger la végétation, éteindre la lumière lorsqu’elle nous est pas nécessaire …

Cette rencontrer a été réalisée grâce au Comité National d’Organisation du débat citoyen planétaire sur l’énergie et le climat composé  de : L’université de N’Djamena, l’Agence Française du Développement au Tchad (AFD) et l’Ambassade de France au Tchad.