N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

UNICEF Tchad forme des enfants en photographie

Giacomo Pirozzi est le photographe officiel de l’Unicef. Il est aussi celui grâce à qui de centaines d’enfants de part le monde ont appris l’art de manœuvrer un appareil photo.

Avec quatre membre du collectif de photographes tchadiens, photocamp tchad, 20 enfants issus de différents centres et organisations ont été formés pendant la période du 05 au 09 mai 2014, à l’Hôtel du chari.

Après une formation théorique qui a eu lieu dans l’enceinte de l’hôtel, les apprentis photographes subdivisés en quatre équipes encadrées par quatre photographes de photocamp, sont descendus sur le terrain en vue de concrétiser les cours théoriques. C’est ainsi que des travaux photographiques avaient été réalisés au marché du mil, dans le marché d’Abéna, au centre de l’Association pour l’Enseignement coranique et la protection des enfants Mouhadjirine, ensuite  dans les orphelinats puis dans un camp de refugiés.

Pour  Abdou, un des  jeunes photographes âgé de 11 ans, cet atelier lui a permis de mieux illustrer avec poésie et beauté les activités de l’école coranique où il étudiait et en même temps d’assimiler la leçon apprise sur l’art de la photo.

Pour le représentant résident de l’UNICEF au Tchad, Bruno MAES cet atelier vise à promouvoir l’art de s’exprimer, un des principes fondamentaux relatif à la convention aux droit des enfants dont le Tchad fait partie.

DSCF0469 DSCF0549 DSCF0558 DSCF0590 DSCF0604 DSCF0503