N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Tchad en France, 56 rendez-vous!

Entre le 20 septembre et fin novembre 2014, 16 artistes tchadiens seront en tournée internationale pour 56 rendez-vous en France et en Allemagne :

À Lyon tout d’abord où Dominique Hervieu, directrice de la Biennale de la danse, a programmé 17 rendez-vous avec nos danseurs tchadiens et 8 représentations des pièces Léda de Rodrigue Ousmane et Tapa des Tchados Stars, créées à l’Institut français du Tchad. La Biennale de la danse est l’un des rendez-vous chorégraphiques les plus importants en Europe où les programmateurs et les meilleurs danseurs du monde entier sont invités. 100 000 spectateurs, des artistes d’une vingtaine de pays. Un défit artistique, esthétique mais aussi un défi en terme de diffusion pour des artistes tchadiens qui font leur entrée dans les réseaux internationaux les plus prestigieux.

À Paris, ensuite, où la Cité de l’architecture – au palais de Chaillot – organise un colloque consacré à des projets architecturaux en Afrique liés à des problèmatiques sociales. Le Bénin, le Maroc et le Tchad sont les trois pays partenaires de ce projet intitulé LIAISONS URBAINES. Nous y présenterons, le 3 octobre, avec la mairie de N’Djaména et les artistes, une communication sur la requalification architecturale de la place de Chagoua. La galerie du Bar Floréal proposera une exposition  des photographes français (Olivier Pasquiers et André Lejarre) et allemand (Maurice Weiss) avec le collectif de photographes tchadiens sous la direction d’Abdoulaye Barry. Le Musée du Quai Branly invite Taïgué à mener une vingtaine d’ateliers dansés dans le cadre de son programme Les Ateliers nomades. La semaine s’achèvera avec deux spectacles des Tchados Stars à la MAC de Créteil, les 3 et 4 octobre.

À Berlin, enfin, où l’exposition franco-allemande issue de la résidence Tomber(z) les murs à N’Djaména en février et mars dernier sera présentée avec l’agence Östkreuz au centre français de Berlin pour la commémoration des 25 ans de la Chute du mur dans le cadre d’un projet soutenu par le fonds franco-Allemand et l’ambassade d’Allemagne. Le festival africtions donnera 6 représentations de la dernière création de Taïgué Abbanay Abbanay, pièce chorégraphique coproduite par Dominique Hervieu de la Maison de la danse à Lyon, l’institut français du Tchad et africtions.

Patrick Giraudo