N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Le Tchad célèbre le festival Kodoma

Kodomma est un événement culturel organisé par l’Association pour la Promotion de la Culture Moussey. Lors de sa neuvième édition organisée au Tchad à gounou gaya, elle a rassemblé les amoureux de la culture ainsi que les filles et fils de la localité en vue de célébrer ce festival  ainsi que de réfléchir sur  les stratégies relatives à l’amélioration des conditions socio économique de la localité.

Il ne s’agit pas d’une simple valorisation de culture moussey mais d’un cadre d’échange et de partage animée par des activités culturellement riche qui se passe bi annuellement  au Tchad, au Nigéria et au Cameroun dans le but de réunir le peuple moussey séparé par les tracés de frontières géographiques.

Sponsorisée par la société de téléphonie mobile Tigo au Tchad, la manifestation culturelle a fait bougé la région sous les jeux de lumières nocturnes, les danses traditionnelles de ses danseurs, les notes des ambassadeurs de Tigo

L’une des particularités qui m’a saisit est la danse surprenante des moussey qui ressemble textuellement à la danse des massaye de l’Afrique de l’Est ainsi que leur déguisement de danse dont le chapeau et « la jupe flagellée »

DSCF9081 DSCF9048 DSCF8972 DSCF8453 DSCF8426 DSCF8238