N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Tchad entreprenariat feminin: La banque mondiale au Tchad, organise un atelier d’art professionnel pour les femmes.

Le jeudi 5 mars, à la maison de la Femme à N’Djaména, la Banque mondiale au Tchad a organisé un atelier d’art créatif. Cette activité artistique est une valeur de plus aux autres réalisées à l’occasion de  la semaine Nationale de la femme au Tchad (SENAFET).

C’est une cinquantaine de femmes issues de quatre associations différentes qui s’est réunie pour apprendre trois disciplines artistiques distinctes mais connectées. Il s’agit de la poterie, la peinture et la bijouterie, animée par Koussa Abdoulaye, Ngamal koumagoto et Nedjet Modestie. C’est dans un cadre convivial que les femmes ont appris les techniques de base, essentiels pour réaliser elles-mêmes des tableaux, des bijoux et des illustrations de poterie selon la tradition kotoko. Selon Ngamal, artiste plasticienne et formatrice, “L’atelier était intéressant parce que toutes celles qui étaient désignées pour participer sont intéressées d’apprendre et de sortir avec quelque chose de cette rencontre. Elles posent beaucoup de questions, elles s’entre- aident pour mieux assimiler l’apprentissage et véhiculer les informations. Une ambiance joviale régnait dans la salle et j’ai beaucoup apprécié l’atelier“.

Parmi les bénéficiaires de la formation, l’un d’elle soutient «  Je suis très ravis d’apprendre. Je vais le mettre en pratique une fois chez moi, car j’ime bricoler et créer des choses utiles. Je suggère aussi une formation en continue. Je viens de découvrir mon futur métier et ce serait bien que dans l’avenir on ai des formations qui peuvent durer dans le temps afin de nous permettre d’apprendre davantage et nous perfectionner. »

A la fin de l’atelier, les créations ont été vendues aux enchères afin de financer de nouvelles activités bienfaitrices.

Textes: Modestie et Salma  Photo Youwa Abdallah