N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Chancelline élue superstar d’Airtel Trace Music Star du Tchad

Le dimanche 22 février 2015 à partir de 17h, de nombreuses personnes ont franchi la portail du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine pour assister à l’évènement organisé par airtel Tchad : Airtel Trace Music Star.

Après une première phase du concours qui s’est déroulée par vote via SMS, les cinq concurrents dont Chancelline, Mbainodji Miandobe, Bouchra Khalil Alio, Ange et Seraphine Michele ont interprété chacun, une chanson devant le public en présence des membres de jury qui note au fur et à mesure les compétiteurs.

Dans le manifeste, le jury a mis l’accent sur la puissance vocale de l’artiste, son mouvement sur la scène et bien d’autres points essentiels pour une bonne prestation artistique.

L’évènement a été un cocktail de talentueux musiciens alterné d’une compilation musicale de DJ, de remise de prix aux gagnants du concours, le tout associé à une prestation de danse d’un groupe de hiphop tchadien avec Decibel face à un public éveillé et mélomane.

Après une rude concurrence entre les concurrents, c’est à la fin de la soirée que le jury a annoncé le nom du « vainqueur ».

Elle s’appelle Chancelline, elle est mélomane depuis son enfance et gagné ce concours a été sa détermination. Un passeport pour aller présenter le Tchad à Nairobi au Kenya pour la finale d’Airtel Trace Music Star ainsi qu’une somme de deux millions de francs CFA ont été remis à la gagnante sur scène. Les autres artistes ont a leurs tour reçu respectivement 500 000, 400 000, 300 000 et 200 000 FCFA de monnaie électronique Airtel Money.

2

Pour certains spectateurs interrogés, le spectacle est bien organisé avec des artistes bien entretenus. L’auditoire est aussi vivant et l’animatrice a bien assuré dans un temps imparti était parfaitement respecté. Cependant beaucoup ont déploré l’absence de la gent féminine dans le jury. Aussi, étant donné que le Tchad est un pays bilingue, il n’est pas normal que la cérémonie soit intégralement animée en français. Il va falloir dorénavant intégrer une animatrice ou animateur d’expression arabe. Et même si les quatre concurrents des cinq sont tchadiens, pour certains, l’esprit de nationalisme n y est pas. On n en sait rien du règlement du concours mais lorsqu’il s’agit d’un concours de cette envergure, la première de chose et la moindre est de penser aux nombreux musiciens talentueux qui se cherche et de leur donner la chance afin qu’ils ou elles puissent réaliser leurs rêves au lieu d`un expatrié.