N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Chad Innovation Summit

Je me rappelle encore de la connexion qui se plante durant des heures. De fois je n’arrive même pas à me connecter et je m’en vais. C’était les années 2000 et Internet, ce mot à connotation magique pour notre époque, débarque à peine au Tchad. Ce pays d’Afrique central, enclavé et pauvre. 3000 CFA, environ 5euro est le prix à payer pour une heure  de connexion. Autrement dit, une heure  de traffic extrêmement lent où on observe l’espoir d’une possibilité de connexion à travers des animations tournant en boucle et  qui nous demandent de patienter… à nos frais! Souvent frustrée et déçues d’avoir perdu de l’argent que d’avoir pu lire ses emails. Cette nouvelle tendance qui nous a permis de remplacer les enveloppes physiques par des informations électroniques.

Tout ce temps est révolu et nous voici deux décennies plus tard. Les entreprises de téléphonies ont révolutionné les connexions au Tchad et la lecture des mails est devenue une banalité. Aujourd’hui on parle de réseaux sociaux, de startups, de possibilités, de nouvelles technologies, d’incubateurs… et c’est dans cet amalgame de mots que  s’identifie Chad Innovations.

Fruit d’un projet de Hamid Khayar Oumar Defallah, un connecté des nouvelles technologies, Chad Innovation Summit est un carrefour d’échange où des idées constructives mijotent. Ici les jeunes joignent les actes aux paroles, discutent, entreprennent. Tenu pendant trois jours, du 18 au 20 juin 2018 et placé sous le thème « Bâtir une communauté à travers l’innovation et l’entreprenariat », ce projet réunit des entrepreneurs, porteurs d’idées innovatrices, personnes ressources, etc. Autour des débats fondés sur plusieurs questions concrètes et dont l’objectif est d’aboutir à une autonomisation professionnelle aux moyens innovants.

Lors de cet événement, ceux qui ont pris la parole ont émis les avantages que les technologies peuvent apporter dans nos sociétés. Paulin Preston, CEO de Preston Concept a présenté son travail en rappelant son background fait de persévérance et de sacrifices. Au delà d’une présentation, ces mots jetés à une audience jeune, est un verticale moteur de propulsion pour cette génération qui se cherche encore.

Il est prévenant d’outiller les jeunes de moyens nécessaires leur permettant d’intégrer indépendamment le mon du travail de demain. Nous nous trouvons dans un village commun révolutionné par cette technologie, l’Internet, qui peut te permettre de travailler dans un autre continent depuis ta chambre logée au quartier gardolé, Sabangali, Mardjandaffack où que sais – je encore. Sensibilisons alors nos enfants, sculptons- les selon la moule que nous offre l’auto emploi aujourd’hui et de demain.

SK