N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Artiste tchadiens: Au Tchad, des artistes rendent hommage à Manu Dibango

Hier 24 mars 2020, l’Afrique et le monde entier ont perdu un mastodonte de la musique, Manu Dibango, mort des suites de COVID-19 à l’âge de 86 ans. Le saxophoniste camerounais et père de la worldmusic est connu par son tube planétaire la soul Makossa. Tube qui a inspiré le roi de la pop musique Michael Jackson boostant  sa célèbre chanson intitulé “Wanna Be Starting Something”.

Depuis cette terrible annonce, une pluie d’hommages a envahie la toile. Au Tchad beaucoup d’artistes issus du mon de la Musique, lui ont rendu aussi hommage.

Marcelle Danny Nsame Ebongue, musicien, compositeur et percussionniste.

Manu Dibango est un maillon fort de la promotion de la musique Africaine à l’exagone. Il a aussi formé et institutionnalisé l’art musical en Afrique notamment en côte d’ivoire et en RDC. C’est le pionnier des ambassadeurs culturels de la francophonie.

Preston Ndinga, graphiste, designer et promoteur de Preston Concept Records (PCR, label de musique.

Pour moi Manu, c’est un baobab, une bibliothèque qui se consume malheureusement. J’espère que les artistes contemporains ont su profiter de son savoir avant qu’il ne parte. Toutefois son parcours doit être une référence, un model pour tout artiste qui veut grandir dans son art.

Narcisse Déoutol, styliste

Manu Dibango et l’un de artiste que j’écoute quand j’étais encore enfant. La chance a voulu que l’année dernière, lors du festival de Musique d’été à Annemass j’assiste à son concert. C’était deux heures d’intenses émotions. Deux heures de danses, de rire et de bonne humeur. Ce jour-là on était fière d’être noire et africain. Manu nous a présenté un oubliable spectacle. Et ce matin quand j’ai appris qu’il était parti, cela m’a attristé.

Abdelnassir Khalil, graphiste, musicien, étudiant en anthropologie.

C’est une îcone pour l’Afrique. Je l’ai découvert grâce au tube de michael Jackson Wanna Be Starting Something” de l’album theriller. C’est l’un des premiers artistes africains a avoir internationalisé la musique black et à l’avoir valorisé au delà des frontières européennes dans une époque américaine où il n’était pas facile aux noirs de s’imposer. Il a su seduire à travers un nouvel genre musical. On peut dire que c’est l’un des plus grands artistes de son temps et actuellement”.

Propos recueillis et illustration par Salma Khalil