Rihane, élève en classe de 6e au collège évangélique, très impressionnée disait ceci : « Je voudrais revenir le soir au collège car les activités cultures auront lieu à partir de 15 heures. Dans la matinée, moi et mes amies avions dansé le saï avec des danseuses professionnelles dans la cour de notre établissement. L’atmosphère était festive et c’était génial !!! »
C’était le mercredi 05 mars 2014 que le groupe des ambassadeurs et consulats des Etas de la francophonie accrédité au Tchad a annoncé lors de la conférence de presse au Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine, le lancement de la francophonie au Tchad.
Cette manifestation culturelle qui a associé des ministères du pays a eu lieu du 15 au 24 mars 2014 à Abéché, Moundou et N’Djamena.
Les jeux-concours inter-établissement, la foire de la francophonie au Ministères des Affaires Etrangères, les concerts, des activités sportives et bien de nombreuses activités culturelles se sont régulièrement déroulés notamment à l’IFT, au CALF, au CLAC, à l’Amphi théâtre de médecine de Gardolé, dans les établissements scolaires, au Ballet National, etc.
L’objectif de cette manifestation est de promouvoir la langue française et la culture en générale dans les pays francophones.