Du 11 au 21 décembre 2013, s’est déroulée à l’Institut Français de N’Djamena, la deuxième édition du Salon des Arts Appliqués et de l’Entreprenariat. Au cours de cette manifestation, plusieurs activités culturelles eurent lieu et de nombreux objets d’art exposés : des jouets artisanaux, des mobiliers, du stylisme, des arts de table, etc.
Cette exposition avait permis aux visiteurs de découvrir le savoir-faire du tchadien, d’acheter des articles et d’apprécier leurs créations. Mais l’un des objectifs du salon est celui d’emmener le jeune entrepreneur à mieux améliorer sa créativité par son expérience, sa curiosité et son savoir faire.
Une exposition d’Abdoulaye Barry, photographe tchadien et lauréat des rencontres photographique de Bamako en 2009 intitulée doigts magiques a aussi eu lieu dans le hall de l’IFT. L’artiste parti à la rencontre des artistes et artisans dans leurs ateliers de créations nous a réalisé un travail photographique qui présente l’artiste dans son milieu de création et les conditions dans lequel il travaille.
Ce salon a accueillit des associations, des collectifs et d’autres groupements d’artistes et d’artisans dont le collectif des Artistes et artisans du Tchad (CAAT), Dabanga, le collectif Rizpa, etc.
De nos jours, de nombreux tchadiens change leur intérieur lors du mariage, des fêtes de fins d’années et pour certains pour des raisons qui leurs sont propres. Pourquoi ne pas décorer son intérieur avec des articles locaux de façon créative et jolie étant donné qu’en achetant le local, nous promouvons nos produits, alimentons l’économie de la culture et encourageons en même temps nos artistes ! Affirme une jeune visiteuse.