N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Salma puise ses ressources dans les méandres de l’ancestralité africaine et  cultive une passion pour les matériaux locaux qui originalisent ses toiles. Des créations  réalisées à partir des produits de recyclage et des pigments naturels inspirés du savoir-faire kotoko (ancienne civilisation du Tchad). 

« L’art c’est l’innovation. C’est pourquoi je suis progressivement à la recherche du savoir pour alimenter ma créativité. C’est aussi ce qui m’a poussé à être attentive aux cultures kotoko pour puiser ces connaissances à la source. Dans cette communauté, les femmes sont des potières mais aussi des dessinatrices qui décorent personnellement les murs de leurs maisons.  Connaître le processus de fabrication de ses propres palettes de couleurs est très importante étant donné que mon travail s’aligne sur une démarche d’amélioration et de valorisation des acquis ancestraux. Aujourd’hui elle fait partie de l’univers de mes créations et porte l’esprit d’une génération, d’une civilisation et d’une culture véhiculé à travers l’art. »
 

Les créations de l’artiste s’inspirent des femmes, de l’ancestralité, de l’environnement social. Sa sensibilité aux couleurs vives, aux effets ainsi que les motifs qu’elles incrustent dans ses tableaux sont inspirés scarification de toutes les ragions, des gravures rupestres de l’Ennedi, des bijoux du Guéra, des peuls et du Sud du pays. Son style picturale représenté par des femmes fines au courbes exagérées et aux lèvres allongées  n’est autre que la reconversion des dessins rupestres associés aux vieilles pratiques traditionnelles appelées « hommes – femmes à plateaux ».

Profil Instagram