N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Contrairement à d’autres pays d’Afrique, au Tchad, la naissance de la Bande dessinée est récente. Au collège, nous lisons Kouakou, une revue de bandes dessinée qui nous vient d’Afrique de l’Ouest.  Ensuite nous avons découvert  la revue de BD tchadienne appelée Sahibi, fruit de rencontre entre un homme de culture tchadien et un culturophile français précisément Khayar Oumar Defallah et Jean Louis Saint-Dizier, coopérant français. Crée en 1991, Salma rejoint l’atelier bulle du Chari en 1996 où l’architecte français Gerald Leclaire, dispense des leçons de perfectionnement en dessin.

Etant membre d’un écosystème où la créativité et l’apprentissage se confondent, Salma a bénéficié au cour de ses années de formation, des outils nécessaires qui lui ont permis aujourd’hui de jouir de ses qualités professionnelles. 

Aujourd’hui Consultante en communication, avec sa clientèle, elle réalise régulièrement des bandes dessinées qui abordent des problèmes de sociétés liés au sous-développement. Mais elle développe aussi des illustrations qui racontent le quotidien ordinaire des tchadiens, témoignant l’effort de ceux et celles qui se battent pour améliorer leurs conditions de vie. 

Lien à suivre