N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Femme Tchad: Sabine Lady, croisée de l’innovation et de l’artisanat tchadien

 Joviale, accessible et innovante, la jeune tchadienne passionnée de l’art de création a trempé une partie de sa vie au Sénégal à Dakar où elle a suivi des études en Administration Réseaux et Système Informatique à l’Institut Universitaire de Technologie et de Commerce. Ces années d’études ont permis à notre informaticienne de prendre conscience des enjeux de l’entreprenariat féminin dans le milieu de l’artisanat, de la couture et de la transformation des tissus très développés en Afrique de l’Ouest.

Entreprenante, Sabine crée en 2016, TCHADIEN EN PAGNE, une entreprise de promotion et de vente de pagne où l’on crée des accessoires riche en couleurs dérivés en collier, bracelets, sac à main, chaussures, housse, coussins, rideaux, bref de la mode et du décor intérieur.

Ses créations

Mes créations diffèrent des autres parce que je fais plusieurs choses avec le pagne, je ne me limite pas qu’aux accessoires mais également de la décoration, de la Couture et aussi de la vente des pagnes de qualité. Les clients apprécient nos créations parce qu’elles sont originales et à bon prix.Un bon entrepreneur est celui qui n’abandonne pas, ne se décourage pas et surtout cherche chaque jour des idées nouvelles.

Etre artiste

Une artiste doit être tout d’abord humble, être créatifJe n’ai aucun regret car ce que je fais je le fais par passion et un peu de curiosité car je n’ai jamais eu une formation, je me suis formé toute seule, au contraire je suis fière et le meilleur reste à venir.

Sa peur

Ce qui me fait peur c’est l’indifférence de certains compatriotes face à la créativité des artistes tchadiens. Si j’avais une baguette magique j’encouragerai l’entrepreneuriat féminin en octroyant des fonds de déroulement à des femmes battantes.

Le Numérique

Le numérique peut être bénéfice à l’entrepreneuriat féminin par la promotion de ses femmes à travers les réseaux sociaux, des sites Web…

Photo et propos recueillis par Salma Khalil