N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Femme tchadienne: Netoua Ernestine, une combattante mobilisée sur le front social​

Netoua Ernestine, une combattante mobilisée sur le front social

Dans son travail, elle se sent comme un poisson dans l’eau. Le même enthousiasme, le même sourire au visage, le tout convertie en énergie ancrée qui renforce son challenge quelque soit les difficultés.

Elle a cette soif d’entreprendre, de créer, et de partager. Ce n’est pas surprenant que pendant que certains se trouvaient terrer dans leur maison pendant la pandémie, avec son équipe et armée de masque, elle se trouvait sur le front. Elle aime ce qu’elle fait et le fait bien. Netoua Ernestine sert son pays avec fierté comme de nombreux autres confrères qu’elle côtoie dans l’exercice de sa fonction.
Initiatrice du festival de musique urbaine Koura Gosso, Netoua faisait partie de la délégation tchadienne qui a présenté le pays au African Women In dialogue (AFWID) à Johannesburg. D’ailleurs elle n’a pas hésité, lors de cette rencontre, de monter sur le podium, saluer le public en langues tchadiennes parmi d’autres participantes. Netoua a toujours représenté le Tchad positivement que ce soit par son image ou par son ouvrage. Que ce soit vêtu en Lafaye, portant un bonnet, en robe de soirée ou en jean basket, la fièvre de l’entreprenariat l’anime toujours et alimente ses idées qui apportent des solutions aux nombreux problèmes que rencontre notre société. Netoua a confiance en la jeunesse et est intimement convaincue que la femme fait partie des structures incontournables qui soutiennent le poids du développement du pays.
Avec une licence en Gestion Et Administration et une successions d’expériences professionnelles dans le baguage, L’entrepreneure est devenue promotrice et directrice de Netoua-Services, une entreprise qui offre une multitudes de service.
Aujourd’hui, Netoua, dans sa vision optimiste, continue à empiler initiatives et expériences, sans limites pour un lendemain productif et meilleur.
Textes, illustration, photos et vidéo – Salma Khalil