N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Photographie au Niger : 1ère édition de la Journée Mondiale de la Photographie à Niamey

Ce sont quatre photographes qui ont pris d’assaut l’espace de la Bluezone ce lundi 19 août 2019 pour célébrer la 1ère édition de la Journée Mondiale de la Photographie à Niamey au Niger. Avec chacun sa signature, les photographes racontent les sociétés nigériennes et tchadiennes à travers le thème Droits et Devoirs des enfants. Ils ont immortalisé des épisodes qui racontent le quotidien variés des enfants selon les univers où ils vivent.

Une multitude d’images baignées dans une nuance de formes et d’expressions s’est ajoutée au décor de ce centre bleuté. Les travaux photographique présentés en série illustrent chacun à sa façon l’enfance dans un contexte original.

Ces artistes partagent une même sensibilité qui montre la diversité sociale et culturelle de l’Afrique et du Niger en particulier, une nation aux influences culturelles extraordinaire .

Djibo Tagaza, Zourkalleyni Droufaye, Salma Khalil, Follow Pzor, Souley Abdoulaye ont transporté le public dans leur monde. Ces artistes en extériorisant leurs opinions, amènent aussi la société à s’interroger sur le rôle que prend la photographie dans notre société.

Présent à l’exposition, le photographe Philippe Guionie tout en appréciant les œuvres des photographes a encouragé le collectif à travailler davantage car l’amélioration se trouve dans le travail continu et assidu.

Hormis l’exposition et les échanges avec le public, les visiteurs ont eu droit à des shooting photo gratuits. Radio-télévision Ténéré, Labari, canal3, radio Enfani, kalangou, alternative, Bluezone sponsor officiel, association des bloggeurs du Niger, ainsi que les animateurs des radios

 

Selon l’initiateur du projet Z. Dourfaye, cette exposition est un début qui annonce une suite de prochains événements culturels inspirants.

Photos & récits : Salma Khalil