N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Culture Tchad: Diyé, la spiruline tchadienne aux vertus d’esthétisme réputées

Grâce à la vidéo réalisée par Miss_sahel, le chébé est devenu la potion incontournable, voire le produit miracle qui assure la longueur des cheveux. Mais le Tchad de part sa diversité culturelle offre aussi une multitude de composantes aux résultats capillaires satisfaisants. Certes l’usage régulier des masques ne remonte pas aux temps ancestraux, mais certains produits en font partie. Ainsi dans le lac Tchad, les femmes kanembous intégraient le « diya » , appelée spiruline dans leurs ingrédients de cuisine. Il s’agit d’une algue très riche en protéine, aujourd’hui réputée pour ses bienfaits.

C’est en 2017 quand je me suis rendue à Bol, pour réaliser le reportage photos sur une coopérative de production de spiruline dans le cadre du projet « Portraits de Femmes Tchadiennes » avec l’Ambassade française du Tchad, que ces femmes m’ont parlé de l’usage de diyé. Si la consommation du gingembre originaire de l’Asie est associé à l’assurance de tonus, le diyé du lac Tchad est non seulement une source d’énergie mais un produit à la routine capillaire de dermatologique.

  • Dans le Kanem, les femmes l’utilisaient déjà depuis la nuit des temps

Les Femmes tchadiennes sont réputées pour leurs cosmétiques traditionnels aux ingrédients naturels qui associent beauté corporelles et affirmation de la féminité. C’est au bord du lac Tchad que les femmes de la région, se rendent généralement dans la matinée pour le puiser. Elles opèrent ensuite, selon les procédés authentiques de la tradition kanembou, à l’extraction du composant. Il est d’une couleur verte bleutée. Autrefois, elle est puisée dans un grand récipient en argile, puis filtrer à travers un panier spécial en paille avant que la partie pâteuse soient étalée sur le sable fin et blanc. Elle est ensuite séparée à l’aide d’un couteau comme des parts de gâteau. Après un long moment au soleil, il est séché et empilé pour son prochain usage.

  • Son usage

A cause de son apport important en protéine, il est un aliment favorisé dans la région du lac. Il est préparé avec du poisson séché ou fumé accompagné avec de la boule chaude. Mais les tchadiennes utilisent le diyé souvent pour adoucir leur peau.

Il suffit de prendre un morceau de diyé et le diluer. Une fois réduit en pâte, vous l’enduisez sur la totalité du visage. Le mouvement doit être circulaire ou de l’intérieure vers l’extérieur pour ne pas froisser la peau. Eviter d’étaler sur le contour des yeux. Après trois à 5 minutes de repos, rincer avec de l’eau froide ou tiède.

Pour le masque mensuel des cheveux, notez ces ingrédients :

  • Une cuillère à soupe de miel (je privilégie le miel originaire de la région de koumra ou du guera)
  • Une cuillère à soupe ou une biscuite de diyé du lac Tchad ;
  • Une cuillère à soupe de beurre de karité brute (j’utilise toujours le beurre de Béré)
  • Un œuf (à utiliser en totalité)
  • Un avocat mûr (facultatif)

Mixez le tout. Une fois obtenu la solution pâteuse étalez-le sur l’ensemble des cheveux et sur toute la longueur. Le sens de l’application doit démarrer de la proximité des racines (si possible épargnez le cuir chevelu pour éviter de développer les pellicules) jusqu’ à la pointe. Couvrir les cheveux pendant une à deux heures du temps puis lavez vos cheveux avec du shampooing doux avec de l’eau tiède.

 

1 thought on “Culture Tchad: Diyé, la spiruline tchadienne aux vertus d’esthétisme réputées”

Comments are closed.