N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Abdelnassir Khalil alias Nasta dessinateur, musicien et anthropologue

Anthropologue, dessinateur, danseur, homme de scène, Abdelnassir Khalil est un artiste qui a réussit à associer différentes disciplines artistiques et scientifiques pour modeler sa créativité. L’un de ses ateliers a été organisé à l’Institut Français du Tchad du 1er au 28 février.

Friand de partage du savoir, il n’hésite pas à prendre part aux ateliers d’illustrations pour échanger avec ses cadets sur les techniques d’apprentissage de dessin. Lui même qui, à l’adolescence a rejoint le journal satirique Le Miroir pour affiner ses traits et surtout user de ce couloir de communication publique pour faire connaitre ses travaux au tchadiens, diffuse aujourd’hui ce qu’il a appris. 

Entouré des dessinateurs comme Abou (Abakar Issakha sou), Adji Moussa, Nadjilem Leonard, Samuel Daïna, Chrisly et bien d’autres artistes,  il développe très vite son style, caractérisé par des traits comiques et simplifiés. 

Après une première exposition à l’Institut Français, qui a renforcé sa visibilité dans le monde restreint des dessinateurs tchadiens, Nasta s’est aussi appliqué en musique. Plusieurs fois choristes de son ainée Mounira Mitchala, primée maintes fois à l’International, Nasta, celui qui, enfant dessinait sur le sable avec une brindille, enregistre enfin son premier single intitulé soi-posé.

Comme le dessin est un Language universel et son usage dans les sciences sociales en l’occurence l’anthropologie, Nasta se sert de sa plume pour appuyer ses enquêtes de terrain. C’est une forme d’écriture qui a toujours accompagné les scientifiques dans leur recherche. Armé de cet outil, il approfondie aujourd’hui ses études en anthropologie loin de sa terre natale et compte exporter ses talents de dessinateur au delà du territoire national.